Condamné en appel, le 16 février, par la cour de Ghardaïa, à une année de prison ferme, le blogueur Merzoug Touati comparaissait ce dimanche, devant le tribunal correctionnel de Béjaïa, dans une autre affaire, a indiqué le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).
Le procès qui s’est déroulé par visioconférence concerne « une collecte de fonds » qu’aurait initié le blogueur en faveur de l’ancien policier et détenu d’opinion Zahir Moulaoui, précise la même source. Il est accusé de « collecte illégale de fonds » et de « blanchiment d’argent ».
Le 28 décembre 2021, le blogueur et militant du Hirak a été condamné en première instance, à « une année de prison ferme et 100 000 Da d’amende », peine confirmée en appel, le 16 février dernier, par la cour de Ghardaïa qui l’accuse d’ « outrage à corps constitués » et « diffusion de fausses informations ».
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.