Plusieurs organisations de défense des droits humains ont appelé la communauté algérienne en France, à un rassemblement samedi 7 janvier, en solidarité avec Ihsane El Kadi.
Selon un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le rassemblement se tiendra simultanément à place Trocadero à Paris, ainsi que dans plusieurs capitales européennes, et ce, pour dénoncer l’incarcération du journaliste et la mise sous scellés de Radio-M et Maghreb-Émergeant dont il est cofondateur.
Cette action est d'autant plus nécéssaire et légitime eu regard aux circonstances de son arrestation et qui selon ses avocats, constituent « une violation flagrante du code de procédure pénale». Ihsane El Kadi a été arrêté le 24 décembre 2020, à son domicile, peu après minuit, sans qu'il soit notifié des accusations portées à son encontre. Le lendemain, menottes au poignets, il est conduit au siège de Radion-M et Maghreb-Emergeant qui, après perquisition, seront mis sous scellés.
Il s’agit également de dénoncer le harcèlement judiciaire dont font l’objet des militants et des partis politiques, notamment l’UCP, le RCD ou encore l’association RAJ. Cette dernière pour exemple, a, en effet, été dissoute par le tribunal administratif d’Alger en octobre 2021, pour « activités en violation de la loi 12/06 régissant les associations et en contradiction avec les objectifs énumérés dans les statuts de l’association ». Une mesure intervenue, rappelons-le, à la suite d’une requête déposée par le ministère de l’intérieur.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.