IMG-LOGO
Accueil Actualités Riposte internationale condamne la mise en détention de Samir Belarbi
Publié le : 17 Septembre, 2019 - 22:30 Temps de Lecture 2 minute(s) 1830 Vue(s) Commentaire(s)

Riposte internationale condamne la mise en détention de Samir Belarbi

IMG

«L’arrestation puis l’emprisonnement de Samir Belarbi sont une provocation de plus d’un régime aux abois, qui préfère la fuite en avant et la confrontation avec le peuple», s’indigne Riposte internationale, organisation de défense des droits humains basée à Paris, dans un communiqué rendu public aujourd’hui.

Interpellé hier, dans la banlieue d’Alger, le militant politique Samir Belarbi a été présenté ce matin devant le juge d’instruction près le tribunalde Bir Mourad Raïs à Alger. Accusé de «diffamation à l’encontre de l’institution militaire»et de «diffusion de tracts susceptibles de porter atteinte à l’unité nationale», il a été placé sous mandat dépôt et transféré dans la journée à la prison d’El Harrach.

Riposte International, dans laquelle siègent beaucoup d’Algérien.ne.s, condamne cette énième atteinte aux droits humains, notamment après l’emprisonnement de plusieurs manifestants, de chefs de partis politiques comme Louisa Hanoune et Karim Tabou et de plusieurs personnalités publiques dont le Moudjahid Lakhdar Bouragaa. «Les tenants du pouvoir réel croient que ces méthodes d’intimidation, cette instrumentalisation des services de sécurité et de la justice, vont faire changer d’avis le peuple algérien ou qu’elles vont amadouer les cœurs en colère des manifestants, qui chaque jour, expriment leur rupture et leur divorce avec lui», lit-on dans le même communiqué.

Et d’ajouter : «le peuple s’est soulevé pour reprendre en main sa destinée, extraire sa dignité broyée entre les mâchoires de ce système mafieux et inqualifiable. La voie vers le triomphe est tracée. Désormais, rien ne sera plus comme avant.»

Riposte internationale exprime sa solidarité avec Samir Belarbi ainsi que sa famille.

Laissez un commentaire