IMG-LOGO
Accueil Actualités RSF estime ''intolérable'' le maintien en détention préventive du journaliste Ihsane El Kadi et...
Publié le : 07 Février, 2023 - 12:10 Temps de Lecture 1 minute(s) 170 Vue(s) Commentaire(s)

RSF estime ''intolérable'' le maintien en détention préventive du journaliste Ihsane El Kadi et appelle à sa ''libération immédiate''

IMG

Dans un communiqué publié sur son site officiel, Reporters sans frontières (RSF) a lancé une pétition pour demander aux autorités algériennes de libérer « immédiatement » le journaliste Ihsane El Kadi.

« La poursuite de la détention arbitraire d’Ihsane El Kadi et la procédure inique dont il fait l’objet sont intolérables. Les voix libres ne doivent pas s’éteindre dans les geôles algériennes », écrit l’organisation.

Aussi, appelle-t-elle à la signature « de toute urgence » de la pétition, appelant les autorités algériennes à « faire libérer sans attendre Ihsane El Kadi » et à « abandonner toutes les charges qui pèsent contre lui ».

Le journaliste et directeur du groupe Interfaces-Médias (Radio-M, Maghreb-Émergeant), Ihsane El Kadi, a été arrêté dans la nuit du 24 au 25 décembre 2022. Après dix jours passés en garde à vue, il a été placé en détention préventive, à la prison El Harrach.

Parallèlement à cette mesure arbitraire, les locaux de Radio-M et Maghreb Émergeant ont été mis sous scellés et leurs contenus censurés en Algérie.

Le 16 janvier dernier, la chambre d’accusation près la Cour d’Alger ordonne son maintien en détention et ce, à l’insu de ses avocats, alors que l’audience était programmée pour le 18 du même mois.

Ihsane El Kadi est accusé de « réception illégale de fonds » et d’« atteinte à l’unité nationale », au titre des articles 95, 95 bis et 96 du code pénal.

Laissez un commentaire