Plus d'une année après sa mise en détention préventive, l’instruction ouverte pour « terrorisme », contre le militant politique Sofiane Mohdeb, toucherait-elle à sa fin ? Sera-t- il bientôt jugé? C’est ce qu'espèrent en tous cas ses proches et soutiens, après l’annonce par ses avocats de la date de sa deuxième audition par le juge d’instruction du pôle spécialisé de Sidi M’hamed d'Alger. Cette dernière se tiendra en effet, demain jeudi, a indiqué un membre du Collectif de défense des détenus d’opinion, ce mercredi.
Le militant et défenseur des luttes démocratiques fait face à de lourdes charges basées sur des soupçons de liens avec le mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), classé, « organisation terroriste », en mai 2021.
Il avait été arrêté en juillet 2021, à sa sortie du tribunal de Tizi Ouzou où il venait d’être condamné à « six mois de prison avec sursis assortie d’une amende de 100 000 dinars » pour une autre affaire liée à son engagement dans le mouvement populaire. Après plusieurs jours de garde à vue, il a été transféré à Alger où depuis il est incarcéré à la prison de Koléa.
Le 12 septembre dernier, il entamera aux côtés d'une vingtaine d'autres détenus d'opinion, une grève de la faim pour dénoncer sa détention arbitraire les lenteurs de l'instruction.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.