IMG-LOGO
Accueil Actualités Tadjadit, Riahi, Khimoud et les frères Debaghi seront enfin auditionnés : la grève de la faim a...
Publié le : 13 Février, 2022 - 13:45 Temps de Lecture 1 minute(s) 1385 Vue(s) Commentaire(s)

Tadjadit, Riahi, Khimoud et les frères Debaghi seront enfin auditionnés : la grève de la faim a-t-elle porté ses fruits ?

IMG

C’était il y a 17 jours, le vendredi 28 janvier. Pour dénoncer leur «détention arbitraire sans jugement», la "lenteur" de l'instruction et les « fausses » accusations portées à leur encontre, les détenus d’opinion à la prison El Harrach (Alger), ont entamé une grève de la faim illimitée. Une vingtaine d’entre- eux, parmi lesquels Mohamed Tadjadit, Malik Riahi et Soheib Debaghi, a été transférée vers les prisons de Berouaguia (Médéa) et Bouira.

Ce dimanche, l'avocat et membre du Collectif de défense, Me Abdelghani Badi a annoncé que ces trois derniers seront auditionnés dans le fond, par le juge d’instruction de la première chambre près le tribuanl de Sidi M’hamed (Alger), mardi 15 février, soit après plus de 10 mois de détention préventive. Deux autres détenus, à savoir Noureddine Khimoud et Tarik Debaghi seront, quant à eux, entendus le lendemain, soit mercredi.

Accusés d’"association de malfaiteurs" ,"diffusion de fausses informations de nature à troubler l’ordre public ", " atteinte à la vie privée d’un mineur et son exploitation à des fins contraires à la morale " , " incitation à la débauche " et "détention de stupéfiants ", les cinq détenus, également activistes du Hirak, avaient, pour rappel, été arrêtés dans le cadre de l’affaire de Said Chatouane. Âgé de 15 ans, le jeune garçon avait déclaré dans une vidéo diffusé sur les réseaux sociaux, par Mohamed Tadjadit, avoir été « victime d’attouchement sexuels » pendant sa garde à vue.

Laissez un commentaire