Le procès en appel du journaliste de Liberté Rabah Kareche, en détention depuis plus de 160 jours, se tiendra demain (lundi), devant la cour de Tamanrasset.
Le 12 août dernier, le journaliste avait été condamné par le tribunal de première instance à *“un an de prison dont huit mois ferme assorti d'une amende de 20 000 Da”.
Le procureur de la République avait réclamé une peine de “trois ans de réclusion et une amende de 100 000 Da”, lors du procès qui s'est tenu le 5 août.
Incarcéré depuis le 19 avril, Rabah Kareche est accusé de “création d'un compte électronique consacré à la diffusion d'informations susceptibles de provoquer la ségrégation et la haine dans la société”,“diffusion volontaire de fausses informations susceptibles d'attenter à l'ordre public” et “usage de divers moyens pour porter atteinte à la sûreté et l'unité nationale”. Des accusations battues en brèche par les avocats de la défense lors de son procès, notamment après les déclarations de notables cités en tant que témoins et qui ont confirmé que le journaliste n'a fait que rapporter fidèlement leur propos.
Pour rappel, le journaliste avait été arrêté à la suite de la publication d'un article où il rendait compte d'une manifestation de la population locale contre le découpage territorial.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.