IMG-LOGO
Accueil Actualités Tizi-Ouzou : le militant démocrate Mabrouk Hamoum sera auditionné le 16 mars prochain
Publié le : 15 Mars, 2022 - 21:40 Temps de Lecture 2 minute(s) 297 Vue(s) Commentaire(s)

Tizi-Ouzou : le militant démocrate Mabrouk Hamoum sera auditionné le 16 mars prochain

IMG

Placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du tribunal d’Azazga (Tizi-Ouzou), le 13 février dernier, Mabrouk Hamoum, militant démocrate originaire de Bouzeguène, sera entendu dans le fond ce 16 mars par le juge d'instruction de la même instance, affirme le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).

Renvoyée le 9 mars dernier, cette audition sera la deuxième après avoir été entendu la première fois le jour de sa présentation.

Mabrouk Hamoum n’est pas le seul militant démocrate injustement incarcéré en Kabylie. Cette région opposante historique au pouvoir a payé cher sa résistance devant les racistes primaires illustrés en l’image de l’ancien chef d’État-major, Gaïd Salah, et son équipe. Depuis la prise du pouvoir de ce dernier, vers la fin du mois de mars, la Kabylie ainsi que ces citoyens n’arrêtent pas de subir les exactions du pouvoir, à commencer par les emprisonnements arbitraires pour port du drapeau Amazigh, pour un Pin’s ou même un t-shirt de la JSK, jusqu’à mettre en prison toute son élite, ses militants, toutes tendances confondues, et ses habitants, les hommes comme les femmes. La Kabylie n’a jamais vécu une telle cabale ni les kabyles ont été autant emprisonnés et persécutés depuis l’époque de Boumedienne.

Mabrouk Hamoum, militant démocrate et un fervent défenseur de la liberté ne s’attendait pas à son emprisonnement. Il avait écrit ceci, le 13 févier, avant de répondre à la convocation de la police de Tizi-Ouzou : «Comme prévu et convenu, je suis en route de Bouzguene vers Tizi pour répondre à la notification de la police. À quoi rime tout cela ? Nous allons voir ! Je ne céderai pas un pouce de mes convictions pour ma liberté et les valeurs pour lesquelles mes ancêtres et mes aïeux ont donné leurs vies.»

Catégorie(s) :

Laissez un commentaire