Le militant indépendantiste Djamel Azaïm a été libéré dimanche 12 décembre, après avoir purgé deux ans de prison à la maison d'arrêt de Draa El Mizane dans la wilaya de Tizi Ouzou, a annoncé son avocat Me Abdelkader Houali.
Djamal Azaïm avait été condamné en février 2020, par le tribunal correctionnel de Drâa El Mizane, à deux ans de prison ferme et une amende de 50 000 Da pour “atteinte aux préceptes ou dogme de l'islam”, en vertu de l'article 144 bis 2 du code pénal.
Dans les faits, le militant a été condamné à cause de son appartenance au MAK (Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie) qu'il n'avait d'ailleurs jamais nié lors de son interrogatoire par les services de sécurité. En effet, il avait été arrêté par les services de sécurité marocains alors qu'il tentait désespérément de rejoindre l'Europe. Il sera reconduit à la frontière et remis aux autorités algériennes.
Le jeune militant aurait "subit des sévices physiques dans l'enceinte même du commissariat d'Oran", où il avait été placé en garde à vue avant d'être transféré à Tizi Ouzou, avait dénoncé, alors, son avocats, mais sans qu'aucune enquête soit ouverte. Djamel Azaïm âgé aujourd'hui de 31 ans, aura perdu deux de sa vie à cause d'une...opinion.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.