IMG-LOGO
Accueil Actualités Tizi Ouzou: Rabah Ziani condamné à 6 mois de prison avec sursis
Publié le : 10 Août, 2020 - 20:15 Temps de Lecture 2 minute(s) 1361 Vue(s) Commentaire(s)

Tizi Ouzou: Rabah Ziani condamné à 6 mois de prison avec sursis

IMG

Le militant du Hirak Rabah Ziani a été condamné, ce lundi 10 août 2020, par le tribunal de Tizi Ouzou, à « six mois de prison avec sursis » , a alerté Me Yamina Allili, membre du collectif des avocats de défense, dans un post publié sur son compte Facebook.

Arrêté le 4 août dernier et placé sous mandat de dépôt, ce jeune étudiant en science juridique à la faculté de Boukhakfa à Tizi Ouzou, est accusé d’ « atteinte au président de la république et outrage à corps constitué ».

Répression policière: le collectif de défense dénonce…

Le procès de Rabah Ziani a été marqué par une violente répression contre ses soutiens dont sa famille, aux alentours du tribunal de Tizi Ouzou, ce qui a conduit au retrait du collectif des avocats de défense en signe de contestation.

Dans un communiqué qu’ils ont rendu public, ces derniers déclarent, en effet, avoir décidé de se retirer demandant au tribunal de prendre acte, et ce , après avoir été alertés d' « répression aveugle ciblant les citoyens et membres de la famille du détenu Ziani Rabah venus apporter leur soutien et solidarité à ce dernier. »

  • « Ayant été témoins de ces événements graves, nous ne pouvons nous taire et cautionner ces dérapages . Le collectif a décidé de se retirer du procès en demandant acte au tribunal. »*, écrit -on.

Et d’ajouter : « Nous prenons à témoin l'opinion publique sur tous les dépassements survenus devant le tribunal visant des citoyens pacifiques . Nous réitérons notre engagement à demeurer mobilisés pour la défense de tous les détenus d'opinion et à faire triompher l'édification d'un état de droit et des droits. »

…Le parti des travailleurs se dit inquiet

Le parti des travailleurs s’est, par ailleurs, dit « inquiet sur la signification d’une telle évolution dangereuse » , tout en exprimant sa « consternation » quant aux événements survenus devant le tribunal de Tizi Ouzou.

« Le Parti des travailleurs exprime sa consternation suite aux développements incompréhensibles intervenus aujourd'hui devant le Tribunal de Tizi- Ouzou où comparaissait un activiste de la révolution le dénommé Ziani Rabah. » *,écrit -il.

  • « Devant cette escalade sans précédent, le PT exprime son étonnement et son inquiétude sur la signification d'une telle évolution dangereuse et apporte sa totale solidarité avec le collectif des avocats qui vient de décider le boycott de l'audience tout en dénonçant à travers un communiqué cette répression et ces arrestations de manifestants pacifiques devant le tribunal. » , ajoute - t- il. Avant d’exiger « la libération immédiate et inconditionnelle des personnes interpellées et de l'activiste Ziani Rabah. » *.
Catégorie(s) :

Laissez un commentaire