IMG-LOGO
Accueil Actualités Un grand militant s'en va : Arab Achat tire sa révérence à l’âge de 73 ans
Publié le : 25 Avril, 2020 - 12:00 Temps de Lecture 2 minute(s) 1965 Vue(s) Commentaire(s)

Un grand militant s'en va : Arab Achat tire sa révérence à l’âge de 73 ans

IMG

Da Arab Achat, un des premiers militants de la cause Amazigh, vient de tirer sa révérence à l’âge de 73 ans, des suites d’un long combat avec la maladie, apprenons- nous auprès de ses proches. Sa carrière en politique, il l’entame vers la fin des années 1970, aux côtés de l’ancien président de la République, feu Mohamed Boudiaf, et ce, en rejoignant son parti le PRS( parti de la révolution socialiste), avant de se consacrer à la cause Amazigh à partir des années 1980.

Le 9 février 1989, il est co-fondateur du parti du RCD (Rassemblement pour la culture et la démocratie) et devient par la suite, membre du conseil national du parti. Selon ceux qui le connaissaient et qui l’ont accompagné tout au long de son parcours, Da Arab Achat a beaucoup contribué à ce que le parti du RCD ait une assise dans la vallée de la Soummam, notammentdans la région de Sidi Aïch.

Durant la même année, il est membre fondateur de la première association de Tamazight «Tassirt ». En juin 1990, il décide de se présenter aux élections locales et devient maire de Souk Oufella. Vers la fin des années 1990, l’homme politique décide de prendre sa retraite, mais le militant, lui, continuera jusqu’à la fin de sa vie, notamment sur la toile. «Il était d'une grande culture politique qu’on trouve que très rarement chez les personnes de sa génération», comme en témoignent ceux qui l’ont côtoyé, dont Braham Bennadji, député indépendant de la wilaya de Béjaïa.

Sa dernière publication sur Facebook était : «En 60 ans, la Chine a consacré l'équivalent d'argent pour son développement, que l'Algérie pour son arabisation».

Catégorie(s) :

Laissez un commentaire

S'abonner à notre Bulletin d'Informations

Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.