IMG-LOGO
Accueil Actualités ''Un nouveau record'' selon le CIPIMD : plus de 1200 harragas arrivés en Espagne durant les der...
Publié le : 20 Octobre, 2021 - 15:01 Temps de Lecture 1 minute(s) 1056 Vue(s) Commentaire(s)

''Un nouveau record'' selon le CIPIMD : plus de 1200 harragas arrivés en Espagne durant les dernières 72 heures

IMG

Durant les dernières 72 heures, plus de 1200 migrants, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, ont réussi à atteindre les côtes espagnoles. “ C'est un nouveau record depuis le mois de Septembre”, estime Francisco José Clemente Martin, membre du centre international d'identification de migrants disparus (CIPIMD).

Les migrants, tous de nationalité algérienne, étaient à bord de 100 embarcations dont certaines ont fait naufrage avant d'arriver à destination. Selon la même source, au moins 50 personnes ont disparu en mer. Des opérations de recherches ont été lancées par la garde maritime d'Alicante, Almérira et des îles Baléares où l'on a recensé le plus grand nombre de migrants.

En effet, le phénomène de la Harga a atteint des proportions inédites, de l'avis même des organisations internationales, le CIPIMD entre autres, qui a révélé que 90 % des migrants arrivés en Espagne, sont algériens. Des algériens qui ne croient plus à un éventuel changement du système notamment après l'avénement du Hirak.

Ce sentiment de désespoir s'est accentué après l’élection présidentielle du 12/12. Le chômage, l'inflation, mais surtout une répression sans précédant ont eu raison de la contestation et par conséquent du rêve d'un avenir prometteur, qu'ils préfèrent chercher ailleurs, le plus souvent au péril de leur vie. Car, l'immigration (la harga) pour beaucoup d'entre eux se termine, au mieux dans une prison, au pire au fond de la mer.

Catégorie(s) :

Laissez un commentaire

S'abonner à notre Bulletin d'Informations

Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.