À l’occasion du 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, l’association SOS Disparus et le Collectif des familles de disparus, ont conjointement appelé ce mardi, à un rassemblement devant le Conseil des droits de l’Homme, à Alger.
L’association et le Collectif sont connus pour leur engagement auprès des familles des disparus qui réclament depuis des années, la vérité et la justice pour leurs proches dont ils ignorent le sort encore aujourd’hui.
« Les Femmes et proches de disparu(e)s subissent des conséquences sociales et économiques qui ne peuvent pas être négligées. Cette précarité s'additionne au processus de deuil impossible aggravant inévitablement la condition psychologique », indiquent SOS Disparus et le CFDA, dans un communiqué publié hier. Et de poursuivre : « Cette journée est importante tant par sa portée internationale que par le rappel du courage et de la détermination de ces femmes qui subissent nombre de discriminations ».
Ils rappellent, dans ce sens, que « leur position en tant que femme fait l’objet de nombreuses discriminations auxquelles elles doivent faire face ».
« Ces discriminations de genre révèlent un caractère inégalitaire et des différences de qualité de vie. Malgré cela, leur mobilisation joue un rôle important dans la lutte qu’elles mènent contre les disparitions forcées et contre l’impunité », estiment-ils, tout en réitérant leur « inquiétude quant au respect des libertés fondamentales, des droits des femmes et de tous les droits en général en Algérie, et exhortent les autorités algériennes à mettre fin à l’impunité qui règne en Algérie ».
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.