Ce que beaucoup redoutaient le plus depuis le début de l’offensive militaire russe en Ukraine, est finalement arrivé. Un ressortissant algérien a été tué samedi 26février, à Kharkiv, dans la région de Slodoba, à l’Est de la capitale Kiev. Il s’appelait Abd El Mounail Talbi, il était étudiant et n’avait que 25 ans.
Selon le journaliste Mehrez Rabie, la victime, originaire de la Tlemcen « a été tuée d’une balle dans la tête, devant l’entrée de l’immeuble où il résidait ». Il tentait de rejoindre le sous-sol pour se protéger des échanges de tirs, lorsque le drame se produisit. La nouvelle a fait l’effet d’une bombe, pour la famille surtout, d’autant qu’ils ne l’ont pas vu depuis deux ans à cause de la pandémie du Covid19. Son corps qui se trouve actuellement à la morgue de Kharkiv, sera rapatrié, dès que les conditions seront réunies.
Hier en effet, le ministère des Affaires Étrangères et de a communauté nationale à l’étranger, a affirmé que « les services diplomatiques travaillent dans la limite des moyens disponibles, pour rapatrier le corps du défunt en Algérie ».
La veille, le département de Ramtane Lamamra appelait les ressortissant algériens à « rester en contact permanent avec l’Ambassade d’Algérie à Kiev ».
Un numéro vert avait, par ailleurs, été mis à la disposition de ceux qui avaient traversé la frontière ukrainienne à destination de Pologne et de la Roumanie, et ont été appelés à prendre attache avec les services consulaires à Varsovie et Bucarest.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.