L’ex-détenu d’opinion Yasser Kadiri a été placé, ce mercredi 21 octobre 2020, sous mandat de dépôt, par le juge d’instruction près le tribunal correctionnel d’Adrar, alerte le Comité national pour la libération des détenus (CNLD). Selon ce dernier, il est poursuivi pour «outrage à corps constitué, atteinte à l’image du président de la république et atteinte à l’unité nationale».
En garde à vue depuis 48 heures, Yasser Kadiri a été arrêté le 19 octobre dans la ville de Timimoun avant d’être transféré au siège de la sûreté de wilaya d’Adrar. «Son domicile a également été perquisitionné, ainsi que son ordinateur saisi».
Rappelons que l’activiste a déjà été arrêté dans le passé, précisément le 5 mai dernier. Après plus de deux mois de détention, il sera condamné, le 22 juillet, par le tribunal correction d’Adrar, à «six mois de prison dont trois fermes et 50 000 Da d’amende», et ce, pour «atteinte au président de la République, atteinte à l’unité nationale et publication pouvant porter atteinte à l’intérêt national».
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.