IMG-LOGO
Accueil À la Lutte Affaire Abdenour Arslane: boycott des activités judiciaires demain
Publié le : 06 Juin, 2021 - 11:25 Temps de Lecture 1 minute(s) 408 Vue(s) Commentaire(s)

Affaire Abdenour Arslane: boycott des activités judiciaires demain

IMG

Prés de 4000 avocats de tous les barreaux d'Algérie ont décidé de boycotter les activités judiciaires demain 7 juin. Par cette absence, ils entendent dénoncer la mise en détention préventive de leur collègue Abdenour Arslane du barreau de Tebessa.

Cette décision est intervenue à l'issue d''une réunion du Conseil de l'union national des ordres des avocats tenue hier (samedi) qui a par ailleurs, dénoncé “un dossier vide où il n'existe aucune preuve de son appartenance à une organisation terroriste”, indique un communiqué de l'UNOA.

“Après avoir entendu le bâtonnier de Tebessa et lu le rapport détaillé sur l'affaire de notre collègue Abdenour Arslane où il n'existe pas la moindre preuve d'appartenance à une organisation terroriste, nous concluons que sa détention préventive est infondée d'autant qu'il remplit toutes les garanties pour comparaitre devant la justice”, indique le document.

L'UNOA dénonce aussi “la violation du secret de l'instruction” et “la présomption d'innocence”, suite aux déclarations du procureur de la république lors d'une conférence de presse où il a affirmé que Abdenour Arslane ainsi que trois autres coaccusés “sont liés au mouvement Rachad classé récemment comme organisation terroriste”, par le haut conseil de sécurité.

Pour rappel, Me Abderaouf Arslane a été placé sous mandat de dépôt, le 26 mai 2021, après avoir répondu à une convocation du procureur de la République "à la suite d'une publication sur sa page Facebook, d'une vidéo faite à Kherrata”.

Le 1er juin, la chambre d'accusation prés la cour de Tebessa a confirmé la détention préventive.

Laissez un commentaire

S'abonner à notre Bulletin d'Informations

Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.