IMG-LOGO
Accueil À la Lutte Affaire des 63 citoyens de Kherrata : des peines de 1 an, 18 mois et 2 ans de prison ferme cont...
Publié le : 29 Décembre, 2022 - 11:00 Temps de Lecture 1 minute(s) 228 Vue(s) Commentaire(s)

Affaire des 63 citoyens de Kherrata : des peines de 1 an, 18 mois et 2 ans de prison ferme contre 33 prévenus, 30 autres acquittés

IMG

« Incompréhensible » ! C’est le mot qui revient le plus souvent lorsqu’on évoque l’affaire des citoyens de Kherrata. Jugés hier mercredi, 29 décembre 2022, devant le tribunal criminel de Dar El Beïda à Alger, les 63 prévenus, dont 25 détenus à la prison de Koléa, ont vu leur procès durer toute la nuit. Le verdict a été rendu au petit matin de ce jeudi.

Ainsi, des peines de « un an, 18 mois et deux ans de prison ferme sans mandat de dépôt » ont été prononcées à l’encontre de 33 prévenus, alors que 30 autres ont été acquittés de toutes les charges. Les peines de prison ont été assorties d'« une amende de 100 000 Da » chacun.

Le procureur de la République avait rendu un sévère réquisitoire où il a réclamé une peine de « 20 ans de réclusion criminelle » à l’encontre des 63 citoyens qui avaient eu pour seul tort de battre le pavé pour exprimer leur rejet du système en place et réclamer un État de droit et une justice indépendante.

En contrepartie, ces derniers, dont 25 sont derrière les barreaux depuis août 2021, se sont retrouvés accusés des crimes d’«apologie d’actes terroristes» et d’«actes de destruction» ainsi que d’«incitation à attroupement non armé m», d’«atteinte à l’unité et la sécurité nationales», d’«agression avec violence sur agent de l’ordre dans l’exercice de ses fonctions» et de « destruction de biens d’autrui ».

Ils ont été arrêtés fin-août 2021, lors des manifestations du mouvement populaire à Kherrata (Béjaïa) et Beni Ourtilène (Sétif).

Laissez un commentaire