Dans un communiqué diffusé ce dimanche 10 octobre, et qui coïncide avec la journée mondiale contre la peine de mort, Amnesty International a appelé les autorités algériennes à “franchir le dernier pas vers l'abolition définitive de la peine capitale”.
Tout en rappelant que l'Algérie a “toujours parrainé et voté en faveur des résolutions des Nations Unies appelant à un moratoire en vue d’abolir définitivement la peine de mort, dont la dernière adoptée le 16 décembre 2020”, Amnesty International soulève néanmoins que “la peine de mort est toujours prévue dans la législation nationale même si aucune personne n’a été exécutée en Algérie depuis 1993.”
“L’Algérie doit adopter une position cohérente au niveau national et international concernant l’abolition de la peine de mort”, a déclaré Hassina Ouseddik, directrice d'Amnesty International en Algérie. Et d'appeler les autorités à “abolir la peine de mort et devenir le premier pays abolitionniste de la région”*.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.