Le jeune écrivain et poète Kabyle, Akli Mouhoubi, a été arrêté hier mercredi, 25 janvier 2023, par des éléments de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI), de son lieu de travail (Kiosque), sis a Tala Khaled, à Aokas, dans la wilaya de Béjaïa, a-t-on appris de sources proches de la famille.
Ce jeudi, c’est le père du jeune homme qui a été convoqué à son tour. La centrale de la police de ville de Béjaïa a demandé à ce dernier de se présenter dans ses locaux, muni du dernier ouvrage de son fils (Urfan Taḍsa, problèmes et rires / des éditions Tiẓrigin). Ce livre, le troisième de Akli Mouhoubi en langue kabyle, est dédié au comédien et poète, Ahmed Oulahlou, décédé le 2 avril 2019.
Âgé de 31 ans, Akli Mouhoubi est originaire du village d’Ighil Wiss, commune de Tizi n Berbère relevant de la daïra d'Aokas, dans la wilaya de Béjaïa. Il est poète mais aussi correspondant de presse et collabore avec de nombreux sites électroniques d’information dont Tiɣremt, un quotidien édité à Béjaïa, il y a quelques années, en langue Kabyle. Il est également poète et ne manque jamais l’occasion de participer aux différents festivals de poésie organisés à travers les villes de Kabylie.
Grâce à la forêt de ses mots, Akli Mouhoubi est surnommé « Matoub », en hommage au défunt chantre de la chanson kabyle Lounes Matoub, à qui il voue une admiration sans bornes.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.