Le journaliste et rédacteur en chef du journal régional Le Provincial, Mustapha Bendjama, a été arrêté cette après-midi par des agents de la gendarmerie nationale de la wilaya de Annaba, alerte notre confrère Khelaf Benhadda sur sa page Facebook. Son ordinateur a aussi été saisi.
Le journaliste a été arrêté alors qu'il se trouvait à son bureau, précise-t-il. À l’heure où nous mettons en ligne, on ignore encore les motifs de cet énième acte arbitraire contre notre confrère de Le Provincial. Toutefois, son arrestation serait en lien avec l'affaire de l'opposante Amira Bouraoui, à qui il a confiée plutôt dans la journée, qu' " on le soupconne de l'avoir aidé à traverser clandestinement la frontière Tunisienne ".
Rappelons que Mustapha Bendjama a été arrêté à de nombreuses occasions, notamment celles où il couvrait les manifestations du mouvement populaire.
Il a également été condamné à la prison avec sursis. Ajouté au fait que le journaliste a été empêché, à quatre reprises, de franchir les frontières Algéro-tunisiennes, alors qu'il ne faisait plus l’objet d’une interdiction de quitter le territoire national (ISTN).
Le 26 octobre 2022, il décide de déposer une plainte contre X, pour déterminer les responsables de cette mesure arbitraire. Cette dernière n'a pas eu le retour attendu.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.