Après cinq jours d’audience, le procureur de la République près le tribunal criminel de Dar El Beïda (Alger), a requis 10 ans de prison ferme à l’encontre de 25 accusés et la perpétuité contre 72 autres.
Hier, le représentant du ministère public a livré un sévère réquisitoire contre 95 personnes jugés depuis mardi 15 novembre, devant le tribunal criminel de Dar El Beïda, pour l’assassinat de Djamel Bensmaïl.
Ainsi, 25 accusés encourent jusqu’à « 10 ans de réclusion criminelle assortie d’une amende de 500 000 dinars ». Le procureur de la République a, par ailleurs, réclamé la « perpétuité » à l’encontre de 72 ans autres directement responsables, selon lui, de l’assassinat le 11 août 2021, de Djamel Bensmail, à Larbaa Nait Irathen, dans la wilaya de Tizi Ouzou.
Militant du Hirak et jeune bénévole venu de la wilaya de Ain Defla, il avait été accusé, à tort, d’avoir provoqué une partie des incendies qui ont ravagé les forêts de Tizi Ouzou, l’été 2021.
Pour rappel, les mis en cause, dont certains, faut-il le souligner, n'ont aucun lien avec cette affaire mais qu'on a quand-même emprisonné injustmenet, sont lourdement accusés d’« actes de terrorisme et de sabotage visant la sécurité de l'État, l'unité nationale, la stabilité des institutions et leur fonctionnement normal, en semant la terreur parmi la population et en créant une atmosphère d'insécurité par des agressions morales et physiques contre les personnes », de « mise en danger de la vie d’autrui », d'« homicide volontaire avec l’intention de tuer », d'« agression ayant pour but de porter atteinte à l’unité nationale », d'« association de malfaiteurs dont le but de commettre des crimes », d'« agression dont le but est le sabotage dans un ou plusieurs domaines », de « création, d'une organisation dont le but est de commettre des actes subversifs », d'« atteinte à l'intégrité de l’État », de « violence contre les agents de la force publique dans l'exercice de leurs fonctions », de « discrimination, discours de haine » et de « réception de fonds de l'extérieur du pays dans le cadre d'un groupe ou d'une organisation dans l'intention de mener des actions portant atteinte à la sécurité de l'État, à l'unité nationale et à l'intégrité territoriale en application d'un plan orchestré à l'intérieur et à l'extérieur du pays ».
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.