IMG-LOGO
Accueil À la Lutte Attendu en Algérie le 12 septembre : le rapporteur de l’ONU sur la liberté d’association, de ré...
Publié le : 07 Septembre, 2022 - 10:40 Temps de Lecture 1 minute(s) 279 Vue(s) Commentaire(s)

Attendu en Algérie le 12 septembre : le rapporteur de l’ONU sur la liberté d’association, de réunions et de manifestations, Clément Voule, annule sa visite

IMG

Prévue pour le 12 septembre, la visite du rapporteur de l’ONU sur le droit à la liberté d’associations, de réunions et de manifestations, Clément Voule, en Algérie, a finalement été annulée, a indiqué Said Salhi, président de la ligue algérienne de défense des droits humains (LADDH), hier dans une publication sur Facebook.

La visite en question a été reportée à 2023, et ce, à la demande des autorités algériennes, précise -t-il et qui, selon lui, « ne veulent pas assumer leurs engagements devant les mécanismes Onusien de protection des droits humains »

« Il (le pouvoir algérien) a peur de cette visite qui va démasquer la réalité d'une répression implacable, c'est une fuite en avant, tellement la situation des libertés publiques est chaotique et accablante, caractérisée par les multiples atteintes et interdictions des libertés en matière de marches et rassemblements pacifiques interdites depuis mars 2021, des associations dissoutes et des bureaux fermée et scellés à l'image de RAJ et de SDH Oran, des partis politiques gelés d'activités à l'image du PST d'autres sont sous poursuites judiciaires multiples à l’exemple de l'UCP et le MDS », a-t- affirmé.

Il poursuit : « Que dira le gouvernement face à toutes ces violations devant le rapporteur qui en plus de ses rencontres avec les officiels, il a prévu aussi de rencontrer les acteurs de l'opposition et de la société civile autonomes ? »

Enfin, Said Salhi rappellera que la visite du rapporteur de l’Onu avait été annulée huit fois déjà. La dernière remonte au 29 novembre 2021.

Laissez un commentaire

S'abonner à notre Bulletin d'Informations

Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.