Le jeune garçon a agressé son professeur parce qu’elle a convoqué son père pour le tenir au courant de ses écarts de conduite.
L’affaire a fortement ému l’opinion publique, en janvier dernier. Le tribunal criminel pour mineurs a condamné, hier mardi 28 mars 2023, un collégien qui a poignardé sa professeure à «cinq ans de prison dont deux ans ferme et trois ans de sursis».
Selon certains observateurs, le tribunal a prononcé une peine de prison ferme pour marquer le coup d’un acte particulièrement grave. D’ailleurs, le ministre de l’éducation a déclaré, au lendemain des faits, que l’incident «exige une réflexion sur les changements à apporter aux règlements internes des établissements scolaires».
Le 11 janvier 2023, Rayhana Benchia, professeur au CEM Amari Saïd de Taxlent, dans la wilaya de Batna, à l’Est du pays, est poignardée dans le dos par l’un de ses élèves.
«Le jeune garçon a attendu l’heure de récréation pour ensuite surprendre son professeur avec un couteau dans le dos», a, alors, expliqué dans un communiqué le parquet de Batna. Motif : «la victime a convoqué le père de l’adolescent pour le tenir au courant des écarts de conduite de son fils en classe», a-t-on appris de sources locales.
Le collégien a été arrêté, quelques heures plus tard, par la gendarmerie nationale qui l'a présenté devant le procureur de la République.
Déféré devant le juge d’instruction, l’adolescent a été placé sous mandat de dépôt pour «homicide volontaire».
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.