IMG-LOGO
Accueil À la Lutte Boumerdes: le détenu d’opinion, Ali Bengana, libéré après avoir purgé une peine d’une année de...
Publié le : 11 Août, 2022 - 16:00 Temps de Lecture 2 minute(s) 204 Vue(s) Commentaire(s)

Boumerdes: le détenu d’opinion, Ali Bengana, libéré après avoir purgé une peine d’une année de prison ferme

IMG

L’affaire des jeunes de Laâziv (Naciria), dans la wilaya côtière de Boumerdes, arrêtés lors des dernières législatives en 2021, continue à faire parler d’elle. Hier, le jeune détenu d’opinion, Ali Bengana, a été libéré après la réduction de sa sentence en appel à «une année de prison ferme». En effet, Ali Bengana a été condamné à «deux ans de prison ferme», en première instance.

Ses coaccusés, Farid Belmokhtar, Fateh Hamzi et Toufik Hamadane en l’occurrence, poursuivis dans une autre affaire, ont été condamnés à «18 mois de prison ferme assorti d'une amende de 100 000 Da» en première instance. Ils sont toujours en détention. Leur procès auprès de la chambre pénal de la Cour d’Alger est programmé pour le 15 août prochain, affirme Me Fetta Sadat, jointe par l’Avant-Garde Algérie.

Pour rappel, plusieurs jeunes de la commune de Laâziv, cette région de la wilaya de Boumerdes, dont ceux cités dans cet article, ont été interpellés pour leur boycott des dernières législatives, tenues le 12 juin 2021. Ils ont été accusés d’«entraver des opérations d'un bureau de vote et de troubler l'exercice du droit et de la liberté du vote suite à une action organisée», d’«agression des agents de la force publique avec violence», de «diffusion de fausses informations de nature à porter atteinte à l'ordre et à la sécurité publiques» d’«incitation à attroupement armé», d’«attroupement armé» et d’«atteinte à l'unité nationale»*.

Les personnes placées sous mandat de dépôt ont été tous emprisonnés à Tidjelabine, dans la même wilaya, avant qu’ils ne soient transférés, le 09 septembre 2021, vers la prison de Koléa, où ils sont en détention en compagnie de plusieurs autres détenus de la Kabylie.

Laissez un commentaire

S'abonner à notre Bulletin d'Informations

Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.