IMG-LOGO
Accueil À la Lutte Brutalisée, la journaliste Jamila Loukil porte plainte contre la police
Publié le : 27 Avril, 2021 - 10:04 Temps de Lecture 1 minute(s) 696 Vue(s) Commentaire(s)

Brutalisée, la journaliste Jamila Loukil porte plainte contre la police

IMG

Journaliste, militante et mère de deux enfants, Jamila Loukil épouse du vice-président de la ligue pour la défense des droits de l’homme (LADDH), Kadour Chouicha, a annoncé hier, avoir porté plainte auprès du parquet d’Oran, contre la sûreté de wilaya d'Oran, pour « violences policières».

«Après trois (03) arrestations arbitraires, dont j'ai été victime et à chaque fois dans le cadre de ma mission officielle pour le journal Liberté, munie de carte professionnelle et d'ordre de mission, voici ma plainte en mon Nom Personnel contre les responsables de la sûreté de wilaya d'Oran», a-t-elle, écrit dans un post Facebook, hier. Et d’ajouter que « la dernière arrestation s'est faite avec brutalité comme expliqué. J'ai masqué un nom dans ce document car moi je suis respectueuse de la loi justement... ».

S’agissant des faits, ils remontent au 4 Avril dernier où la journaliste, «munie de sa carte professionnelle et d’un ordre de mission délivrée par son journal ‘’Liberté’’ » comme indiqué dans la plainte, s’était rendue à la place du 1er Novembre pour la couverture d’un rassemblement de protestation contre les violences dont a été victime le mineur Said Chatouane, après son arrestation à Alger. « Alors qu’elle se tenait à une dizaine de metres du rassemblement, un policier s’est approché de la journaliste l’a frappé dans le dos, allant jusqu’à la faire tomber par terre, alors que d’autres ont essayé de lui arracher brutalement l’appareil photo », poursuit le document. Et de poursuivre : «la journaliste s’était identifiée avec son ordre de mission, mais malgré cela, la police a continué à la brutaliser. Elle sera par la suite conduite au commissariat où on continuera à la malmener par tous les moyens pendant plusieurs heures ».

Laissez un commentaire

S'abonner à notre Bulletin d'Informations

Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.