Condamné en première instance à «une année de prison ferme assortie d’une amende de 50 000 Da», le détenu d’opinion, Brahim Chehima, quitte aujourd’hui la prison après avoir été condamné en appel à «six mois de prison ferme assortis d’une amende de 20 000 Da», affirme le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).
Il est le deuxième détenu d’opinion à se voir infligé cette condamnation et à être libéré ce 22 août 2021, après le blogueur de Blida, Abdelhakim Mhamdi, dit Hakim DZ.
Accusé de «publications pouvant porter atteinte à l'intérêt national», d’«incitation à attroupement non armé» et d’«outrage à corps constitué»*, le jeune Brahim a été arrêté par les éléments de la Brigade de recherche et d’investigation (BRI) de la même wilaya, le 9 mai dernier, et placé en garde à vue durant deux nuits successives avec perquisition du domicile familiale. Après sa présentation devant le procureur de la République du tribunal de Chlef, ce dernier a décidé de son renvoi au commissariat pour complément d’enquête.
Le jeune Brahim a été relâché le soi-même avec ordre de se présenter le lendemain devant le même procureur. Ce dernier décide de sa comparution immédiate. Brahim a été placé sous mandat de dépôt et son procès renvoyé au 19 du même mois. Il sera libéré aujourd’hui, assure le CNLD.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.