IMG-LOGO
Accueil À la Lutte Cinéma : la réalisatrice Yamina Bachir-Chouikh n’est plus
Publié le : 03 Avril, 2022 - 11:20 Temps de Lecture 1 minute(s) 607 Vue(s) Commentaire(s)

Cinéma : la réalisatrice Yamina Bachir-Chouikh n’est plus

IMG

La réalisatrice Yamina Bachir-Chouikh, est décédée dans la matinée de ce dimanche 3 avril 2022, à Alger, suite à une longue maladie, ont annoncé ses proches. Sn enterrement aura lieu après la prière du Dohr au cimetière El Alia.

Yamina Bachir Chouik a commenc sa carrière dans le cinéma en 1973, en entrant au centre national du cinéma algérien. Elle écrit des scripts pour deux grandes productions du cinéma maghrébin, à savoir Omar Gatlato de Merzak Allouache (1976) et vent de sable de Mohamed Lakhdar Hamina (1982). Elle fait également des montages sur la plupart des réalisations de Mohamed Chouich- qu’elle épousera d’ailleurs, quelques temps plus tard- la citadelle (1989), La légende du septième dormant (1993), l’Arche du désert (1997), douar de femmes (2005) ou encore Le cri d’amour pour Okacha Touita (1994). Mais ce n’est qu’en 2002, qu’elle réalise son premier film, Rachida, où elle traite des années du terrorisme en Algérie.

Son travail traverse les continents et participe donc à plusieurs festivals ; Cannes en 2002, le festival miroirs et cinémas d’Afrique de Marseille et le festival du film de Londres où elle sera consacrée. En 2010, elle réalise un documentaire, Hier, Aujourd’hui et Demain, où elle parle des engagements des femmes algériennes pendant la guerre de libération.

Laissez un commentaire

S'abonner à notre Bulletin d'Informations

Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.