IMG-LOGO
Accueil À la Lutte Commune de Thala Hamza (Béjaïa) : les habitants s’opposent à l’implantation d’un projet d’explo...
Publié le : 28 Mai, 2023 - 14:15 Temps de Lecture 1 minute(s) 966 Vue(s) Commentaire(s)

Commune de Thala Hamza (Béjaïa) : les habitants s’opposent à l’implantation d’un projet d’exploitation minière de zinc et de plomb

IMG

Depuis plusieurs mois, les habitants du village Aït Bouzid, relevant de la commune de Thala Hamza, dans la wilaya de Béjaïa, protestent contre l’implantation d’une exploitation minière de zinc et de plomb, dont l’entrée en activité est prévue pour décembre 2025.

Selon un communiqué rendu public, ce dimanche 28 mai 2023, les protestataires affirment «n’avoir pas été consultés par les autorités concernés». Ils dénoncent également «la dangerosité des conséquences sur la santé des habitants du village et de ses environs, ainsi que sur l’environnement».

À cet effet, une rencontre s’est tenue, vendredi dernier, sur l’esplanade du village où il a été question pour ses habitants d’exprimer leur «inquiétudes quant à l’entêtement des autorités d’imposer un tel projet aux retombées néfastes sur l’ordre social, environnemental st surtout sanitaire», lit-on dans le document. Aussi, exigent-ils l’abandon définitif du projet.

De leur côté, les pouvoirs publics, par la voie du ministère de l’energie et des mines, ont annoncé, le 17 mai dernier, que «toutes les démarches administratives liées au projet du gisement de zinc et de plomb ont été achevées».

«Le ministère a réuni toutes les conditions nécessaires au lancement du projet (exploitation de la mine et construction de l’usine) au mois de juillet prochain, alors que le lancement effectif de la production est prévu pour décembre 2025».

Il ajoute que «le démarrage de l’exploitation minière se fera conformément à l’étude de faisabilité du projet, qui est approuvée conformément aux exigences liées à la protection de l’environnement».

Laissez un commentaire