La journaliste et ancienne correspondante de Liberté, Lynda Nacer, a reçu hier, 24 octobre 2022, une convocation pour se présenter devant la police judiciaire de Daksi, wilaya de Constantine, affirment des lanceurs d’alerte sur les réseaux sociaux.
L’Avant-Garde Algérie n’a, malheureusement, pas pu joindre la consœur pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette affaire. Les mêmes défenseurs des droits humains confient que Lynda Nacer s’y rendra, demain, 26 octobre 2022, audit commissariat, sans autant donner plus de détails sur l’affaire.
À rappeler qu’un journaliste, en l’occurrence Hassan Bouras, est encore en prison depuis plusieurs mois. Originaire d’El Bayadh, du Sud-Ouest du pays, ce journaliste free-lance est placé sous mandat de dépôt pour appartenance présumée à «un groupe terroriste» selon l’article 87bis, une loi promulguée récemment par le régime algérien afin d’opprimer et d’emprisonner arbitrairement ses opposants. Hassan Bouras n’est pas le seul à subir le despotisme du régime Algérien. D’autres l’ont vécu aussi dont, l’ancien journaliste de Liberté, Mohamed Moudloudj, condamné à «une année de prison ferme» pour la même accusation et libéré la semaine dernière après avoir purgé sa peine ainsi que l’actuel représentant RSF en Afrique du nord, Khaled Drareni, qui a passé injustement plusieurs mois en prison, pour ne citer que ces deux confrères.
La répression des journalistes et des médias opposants au régime continue. L’une des victimes de cette politique de la terre brûlée est notre média, L’Avant-Garde Algérie, bloqué d’accès en Algérie depuis mai 2020.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.