IMG-LOGO
Accueil À la Lutte Dda Chabane, un Kabyle mort au champ d’honneur en défendant les terres amazighes libyennes
Publié le : 06 Janvier, 2022 - 18:10 Temps de Lecture 1 minute(s) 1481 Vue(s) Commentaire(s)

Dda Chabane, un Kabyle mort au champ d’honneur en défendant les terres amazighes libyennes

IMG

Hommage à Ceɛban At Ḥemmu (Chabane Ait Hamou), un Kabyle tombé, armes à la main, pour la défense de sa terre amazighe à At-Willul (communauté berbère zénète, originaire de la ville côtière Zouara en Libye).

Ceɛban At Ḥemmu (Chabane Slimani) est né en 1962 à Amechras en Kabylie. En 2007, il s’installe à At-Willul et très vite il tombe amoureux de ce pays dont il est devenu naturellement citoyen.

La guerre livrée à Kadhafi en 2011-à laquelle il a activement participé- a renforcé ses liens avec Imazighen d’At-Willul et d’Infusen ainsi que son sentiment d’appartenance à ce pays pour lequel il s’était battu et il était prêt à mourir.

Après la chute du régime de Kadhafi, Chabane a continué à servir au sein des forces militaires amazighes qui contrôlent l’ensemble du territoire amazigh et qui assurent sa sécurité. Mais voilà que ce 5 janvier 2018, très tôt, le matin, des milices arabes de Zentran appartenant aux forces sous commandement d’Oussama Jouilli nommé, à cette époque-là, par le gouvernement d’entente nationale de Sarraj, basé à Tripoli, pour le contrôle de la partie Ouest de la Libye, ont lâchement attaqué le village Boukemmache situé à une quarantaine de kilomètres de la ville de Zouara à At-Willul.

Chabane a fait partie des troupes qui se sont rendues dans ce village pour repousser les milices arabes de Zentane et c’est là qu’il a trouvé la mort. Avec son acte, Chabane nous livre un exemple édifiant de l’Amazighité. Il restera à jamais un symbole du combat amazigh pour la Liberté.

À l'occasion de ce quatrième anniversaire de sa disparition, je m'incline devant la mémoire de ce héros amazigh.

Laissez un commentaire