IMG-LOGO
Accueil À la Lutte Décès du cinéaste algérien Moussa Haddad
Publié le : 17 Septembre, 2019 - 19:00 Temps de Lecture 1 minute(s) 633 Vue(s) Commentaire(s)

Décès du cinéaste algérien Moussa Haddad

IMG

Il vient de nous quitter. Moussa Haddad, cette immense figure du cinéma algérien, vient de rendre l’âme à l’âge de 82 ans. «Moussa Haddad s'en est allé en douceur... comme il a vécu. Il vous a tant aimé», déclare sa femme, Amina Haddad, sur sa page facebook.

Connu pour être «un réalisateur peu conventionnel», Moussa Haddad a fait de grandes réalisations qui resteront à jamais dans l'esprit des algérien.ne.s et des cinéphiles du monde entier. Il a, entre autres, réalisé L'Inspecteur Tahar en 1967, Les Vacances de l’Inspecteur Tahar en 1972 et Hassan Terro au maquis en 1978. Il a été, aussi, comme assistant réalisateur dans d’autres grands films comme Trois pistolets contre César d'Enzo Peri, réalisé en 1966, et comme second assistant réalisateur dans La bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo, sorti en octobre 1971.

La disparation de Moussa Haddad n’est pas seulement conséquente pour le cinéma algérien et mondial mais aussi pour la révolution pacifique du peuple algérien. Le cinéaste a participé, à maintes reprises, dans les manifestions du vendredi à Alger, en compagnie de sa femme.

Laissez un commentaire