IMG-LOGO
Accueil À la Lutte Décès du comédien Mohamed Hilmi à l'âge de 90 ans
Publié le : 05 Janvier, 2022 - 10:45 Temps de Lecture 1 minute(s) 251 Vue(s) Commentaire(s)

Décès du comédien Mohamed Hilmi à l'âge de 90 ans

IMG

Le dramaturge et réalisateur Mohamed Hilmi est décédé à l'age de 90 ans, a annoncé la radio nationale ce mercredi. Il sera inhumé dans l'après-midi au cimetière de Sidi M'hamed à Alger, ajoute la même source, après la prière du Assr.

Mohamed Hilmi de son vrai nom, Brahim Mohamed Améziane, a commencé sa carrière sous la direction de Mahieddine Bachtarzi, qui lui pffrit son premier rôle dans la pièce Ould Ellil, en 1947.

En 1949, il rejoint Rédha Falaki à la radio. Il écrit même une pièce radiophonique pour la chaîne kabyle qu'il interprétera avec Cheikh Nourddine et Abder Isker.

En 1950, il renoue avec les planches. Après l'indépendance, il écrit de nombreux sketches avant de se lancer dans la réalisation de téléfilms, courts et moyens métrages : Chkoune Yassbag, El Ghoumouk, Ec-Chitta, Matfahmine, Listihlak et surtout l'Après-pétrole (1986).

En 1993, il signe son premier métrage, El Ouelf Essaib, et publie, à compte d'auteur, une comédie satirique intitulée Démocra- cirque ou le cri du silence. Parcours miraculeux, une autobiographie, et Le présent du passé.

Laissez un commentaire

S'abonner à notre Bulletin d'Informations

Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.