Le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune a annoncé hier, lors de sa rencontre avec les représentants des medias, que l’avant-projet de loi portant déchéance de la nationalité algérienne, a été retiré.
« Le processus s’est arrêté à cause d’un malentendu et une incompréhension », a-t-il expliqué. « Nous avons estimé qu’une minorité ne peut pas nous conduire à instituer une loi, car ce n’est pas ce qui intéresse les algériens. », a-t-il ajouté.
Selon le chef de l’Etat, « la double nationalité est un fait. Ce n’est pas un péché ». « Ce qui nous pose problème est l’atteinte à la sécurité de l’Etat. Nous allons défendre la sécurité de l’Etat autrement », a-t –il encore expliqué.
Le 3 mars 2021, le ministre de la justice et garde des sceaux, Belkacem Zeghmati avait présenté un texte de loi qui prévoit « la mise en place d’une procédure de déchéance de la nationalité algérienne acquise ou d’origine qui sera applicable à tout Algérien qui commet, en dehors du territoire national, des actes portant volontairement de graves préjudices aux intérêts de l’Etat ou qui portent atteinte à l’unité nationale ».
La mesure s’appliquerait aussi à « celui qui active ou adhère à une organisation terroriste ainsi que celui qui la finance ou qui en fait l’apologie ». Il concernerait également « toute personne qui collabore avec un Etat ennemi ».
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.