IMG-LOGO
Accueil À la Lutte Délit de presse : le journaliste Belkacem Houam placé sous mandat de dépôt pour un article sur...
Publié le : 09 Septembre, 2022 - 12:00 Temps de Lecture 2 minute(s) 467 Vue(s) Commentaire(s)

Délit de presse : le journaliste Belkacem Houam placé sous mandat de dépôt pour un article sur ''Deglet Nour''

IMG

Le journaliste du quotidien arabophone Echourok, Belkacem Houam, a été placé sous mandat de dépôt, jeudi 8 septembre, par le magistrat instructeur près le tribunal d’Hussein Dey d'Alger. Une plainte a été déposée à son encontre par le ministère du commerce.

Selon des sources proches du dossier, il est reproché au journaliste d’avoir écrit un article intitulé « arrêt immédiat de l’exportation de Deglet Nour », publié sur les colonnes d’Echorouk, le 7 septembre. Aussi, le journal n’est pas paru jeudi.

L'affaire Houam n'est pas sans rappeler l'incarcération de Khaled Drareni et de Rabah Kareche ; le premier pour ses couvertures du Hirak et le second pour des articles de presse publiés sur son journal Liberté ...

N'oublions pas également, les poursuites judiciaires dont font l'objet une dizaine d'autres journalistes, la fermeture de plusieurs chaines de télévision privées, ou encore la censure des sites électroniques d'information, L'Avant- Garde Algérie, Radio-M, Maghreb Emergeant, Interlignes...

L'ARAV met en garde contre les " fausses informations " et justifie l'incarcération du journaliste.

Mercredi, l'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV) avait mis en garde contre les informations non confirmées qui « pourraient attenter à la réputation du produit algérien et porter préjudice à l'économie nationale », soulignant la nécessité de vérifier la source d'information et sa véracité.

Dans un communiqué publié par l'agence officielle, l'ARAV a affirmé avoir suivi le traitement par les médias algériens en général et audiovisuels en particulier, de la question d'exportation des dattes algériennes, et relevé que « certaines chaînes de télévision s'étaient référées à des informations diffusées par des journaux et les sites électroniques de ces derniers au sujet d'un prétendu arrêt des exportations des dattes algériennes décidé par le ministère du Commerce, en raison d'un retour de certaines livraisons au motif qu'elles contenaient des substances nocives pour la santé, selon un article publié par le quotidien ‘Echorouk’, qui a généralisé cette information à toutes les variétés de dattes algériennes ».

L'ARAV rappelle, dans ce sens, le démenti apporté, mercredi, par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations qui réfute les fausses informations relayées concernant l'arrêt de l'exportation des dattes algériennes.

Elle précise que « le traitement de tels sujets et informations pourrait porter préjudice à la réputation du produit algérien et à l'économie nationale ».

« En cas de poursuite de traitements non professionnel des informations liées directement à l'intérêt général, l'ARAV prendra les mesures légales qui s'imposent », conclut l’ARAV.

Laissez un commentaire