IMG-LOGO
Accueil À la Lutte Détenus d'opinion : Ibrahim Toulmit dans un état critique, ses avocats dénoncent
Publié le : 21 Septembre, 2022 - 11:45 Temps de Lecture 1 minute(s) 270 Vue(s) Commentaire(s)

Détenus d'opinion : Ibrahim Toulmit dans un état critique, ses avocats dénoncent

IMG

Comment l’état de santé d’un détenu d’opinion peut-il se dégrader autant sans que les autorités ne fassent quoi que ce soit? Tel est l’interrogation qui prédomine chez les proches de Ibrahim Toulmit et plus encore ses avocats, au lendemain de leur visite hier, à ce dernier à la prison de Tazoult dans la wilaya de Batna.

Après avoir « perdu ses facultés mentales », Ibrahim Toulmit se trouve dans « un état de santé critique confirmé par deux expertises médicales dont l’une par le médecin de l’établissement pénitentiaire », rapporte le défenseur des droits humains, Zaki Hannache, citant son avocate, Me Khadidja Amyar.

Cependant, la justice continue de rejeter les demandes de liberté provisoire introduites auprès du juge d’instruction près le tribunal de Merouana et la chambre d’accusation de la cour de Batna en l’occurrence.

Cette situation intolérable a déclenché une levée de boucliers chez les activistes du mouvement populaire. Des centaines de messages d’indignation mêlée à la colère ont inondé la toile.

Dans ce sillage, une campagne de solidarité a été lancée mardi 20 septembre, sur les réseaux sociaux, twitter notamment. Sous le hashtag #ReleaseToulmitToTreat, les activistes appellent à une participation massive des internautes afin de libérer Ibrahim Toulmit, lequel rappellons-le, est en détention préventive depuis plus de 11 mois à l’instar de dizaines d’autres incarcérés sous de fausses accusations, sans jugement.

Laissez un commentaire

S'abonner à notre Bulletin d'Informations

Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.