IMG-LOGO
Accueil À la Lutte Grève des travailleurs : la justice déboute la direction d’El Watan
Publié le : 20 Octobre, 2022 - 13:20 Temps de Lecture 1 minute(s) 253 Vue(s) Commentaire(s)

Grève des travailleurs : la justice déboute la direction d’El Watan

IMG

Petite victoire pour les travailleurs d’El Watan. La justice, qui se prononçait hier mercredi sur la plainte en référé pour l’arrêt de la grève illimitée, a débouté la direction. Cette dernière va devoir attendre la décision du tribunal de Sidi M’hamed qui devra bientôt statuer sur une deuxième plainte visant à déclarer l’illégalité de leur mouvement.

Pour rappel, les travailleurs du quotidien francophone ont entamé, le 12 juillet dernier, une grève illimitée pour réclamer leurs salaires impayés depuis huit mois. Ce bras de fer qui dure depuis plusieurs mois a pris un autre tourant, lorsque la direction a décidé de « briser le mouvement en faisant appel à des actionnaires à la retraite pour la confection du journal», avait alors dénoncé le syndicat des travailleurs.

La direction a également « eu recours à des actes d’intimidations afin d’obliger les travailleurs à mettre fin à la grève », avait affirmé le même syndicat dans un communiqué publié le 18 septembre dernier.

À l’origine du conflit : des difficultés financières auxquelles El Watan fait face depuis plus de deux ans, et qui se sont aggravés depuis que les comptes du journal ont été gelés en raison d’un découvert bancaire de 70 millions dinars. Le journal avait également écopé d’un redressement fiscal à hauteur de 150 millions de dinars, après une tentative de rééchelonnement de sa dette qui, elle, est estimée à 26 millions de dinars. C'est ce qui a conduit à une situation de blocage, impliquant des salaires impayés depuis le mois de mars dernier.

Laissez un commentaire

S'abonner à notre Bulletin d'Informations

Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.