IMG-LOGO
Accueil À la Lutte Grève générale : la Kabylie paralysée, suivi partiel à Alger
Publié le : 08 Décembre, 2019 - 16:50 Temps de Lecture 2 minute(s) 1441 Vue(s) Commentaire(s)

Grève générale : la Kabylie paralysée, suivi partiel à Alger

IMG

La grève générale des quatre jours, en signe de rejet de la mascarade électorale du 12 décembre a été largement suivie à travers plusieurs wilayas du pays, notamment au centre.

Dans la capitale, bien que durant la matinée, l’adhésion n’était pas à un niveau élevé, à partir de 11h, nombre de commerces ont baissé le rideaux à Alger-centre notamment à la rue Didouche Mourad et la rue Larbi Ben M’hidi. Selon des sources locales, il y a eu par contre une adhésion massive dans certains quartiers comme à Belfort, à concentration de la communauté universitaire, mais aussi à El Hamiz et à Aïn Benian. L’APC de cette dernière et le bureau poste ont été fermé.

Comme attendu, la Kabylie avec ces wilayas a répondu présente à l’appel de la grève lancée sur les réseaux sociaux, pour rejeter la présidentielle. Tizi-Ouzou et Bejaia étaient des villes mortes depuis les premières heures de la matinée de ce samedi 8 décembre, premier jour du débrayage. Les locaux, les commerces, les administrations, les institutions publiques et les écoles ont été paralysées, les transports aussi. Seules les pharmacies sont restées ouvertes. Des marches pacifiques ont été organisées par des citoyens dans les deux villes des chefs-lieux, apprend-on de sources locales. Dans la ville des Genêts, a-t-on constaté sur place, une grandiose manifestation a été organisée devant le siège de la daïra, où des jeunes ont procédé à la fermeture de l’entrée principale avec de la brique et du ciment, au milieu de cris «pas de vote avec les bandes»et «Bey Bey Gaid Salah, had el âam Makanch El vote (il n'y aura pas de vote cette année». Des avocats et élus de la région ont été présents et pris part au rassemblement.

Pareil à Bouira, où l’adhésion était massive au mot d’ordre de la grève. Les citoyens ont organisé au chef-lieu une marche pacifique. Dans la wilaya de Sétif, également, le suivi était massif et une marche a été organisée à l’appel de la communauté universitaire, a-t-on appris auprès de sources locales. Pour la wilaya de Bordj Bou Arreridj, les citoyens ont répondu favorablement au mot d’ordre de la grève. Une marche a été organisée durant la matinée et des sources parlent de quelques arrestations opérées parmi les manifestants.

À l’ouest, dans la wilaya de Tlemcen, la grève a été partiellement suivie dans certaines localités. Dans le sud du pays, ce sont les travailleurs du secteur pétrolier, précisément à Hassi-R’mel, dans la wilaya de Laghouat, qui ont tenu à marquer leur adhésion au rejet de la présidentielle en observant la grève. Les protestataires ont organisé un sit-in, depuis de matin, sur le site pétrolier. Cependant, il y a eu des wilayas où la grève n’a pas drainé d’adhésion, à limage de M’sila et de Jijel et Djelfa, nous ont indiqué des sources locales.

Laissez un commentaire