IMG-LOGO
Accueil À la Lutte Heurts à Kherrata: arrestation de 27 individus présumés membres du MAK
Publié le : 07 Septembre, 2021 - 11:19 Temps de Lecture 2 minute(s) 775 Vue(s) Commentaire(s)

Heurts à Kherrata: arrestation de 27 individus présumés membres du MAK

IMG

Les services de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé, lundi, l'arrestation de “27 individus”, à Kherrata (Béjaïa) et Beni Ourtilène (Sétif), accusés d'appartenir au mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK), classé récemment “organisation terroriste” par le haut conseil de de sécurité (HCS).

“Les éléments de la Sûreté nationale ont traité une affaire liée à ''l'atteinte à l'unité nationale et à l'ordre public et incitation au rassemblement'', avec l'arrestation de 27 individus accusés d'appartenance à l'organisation terroriste ''MAK'', dans les villes de Kherrata et Beni Ouartilane et de tentative de semer la Fitna et la terreur auprès des citoyens et réactiver des cellules terroristes dormantes à l'instigation de parties établies à l'étranger”, indique un communiqué de la DGSN.

La même source explique que les individus en question “ont recouru à l'agression et au hold-up de locaux commerciaux, suite à quoi 25 individus ont été arrêtés à Kherrata et 2 autres à Beni Ourtilène”.

“L'intervention des éléments de Police pour le rétablissement de l'ordre public et la protection des citoyens et des biens a permis d'arrêter les mis en cause. Des éléments de la Sûreté nationale ont été blessés par des jets de pierre et d'objets durs et tranchants”, indique-t-on. Et d'ajouter que “la perquisition des domiciles des mis en cause, sur ordre du Parquet territorialement compétent, a permis de récupérer des accessoires de tenues militaires, du matériel, un détecteur de métaux, des armes blanches, des cachets falsifiés portant la mention ‘a voté’ et ‘a voté par procuration’, des registres administratifs, des drapeaux du ‘MAK’ et des téléphones portables”.

Le 1er septembre dernier, de violents affrontements ont éclaté dans la ville de Kherrata, entre des citoyens et les forces anti-émeutes qui tentaient d’empêcher un rassemblement en soutien au détenus d'opinion. Plusieurs blessés dans les deux camps ont été déplorés.

Laissez un commentaire

S'abonner à notre Bulletin d'Informations

Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.