IMG-LOGO
Accueil À la Lutte Hirak : les détenus d’opinion entament leur 13ème jour de grève de la faim
Publié le : 09 Février, 2022 - 13:50 Temps de Lecture 1 minute(s) 476 Vue(s) Commentaire(s)

Hirak : les détenus d’opinion entament leur 13ème jour de grève de la faim

IMG

Dans un silence quasi-totale de la part des autorités, plus d’une cinquantaine de détenus à la prison El Harrach, Bouira, M’sila et Berouaguia, entament ce mercredi 9 février, leur 13ème jour de grève de faim.

L’état de santé de certains s’est même quelque peu détérioré, ce qui a nécessité leur admission au niveau du dispensaire de la prison, a indiqué l’un des membre du Collectif de défense, Me Yamina Allili.

Pour autant, les détenus ne comptent pas mettre fin à leur action. Une action qu’ils avaient, pour rappel, entamé le 28 janvier dernier, pour dénoncer leur "détention arbitraire" et "les fausses accusations» portées à leur encontre parmi lesquelles, terrorisme présumé.

Et bien que le parquet d’Alger ait fait, vite, de démentir l’information relative à cette grève de faim, les familles des détenus ont, tour à tour, confirmé les faits, après leur avoir rendu visite. Selon leurs témoignages, certains ont même été physiquement agressés, en plus du harcèlement moral dont ils font l’objet depuis leur incarcération et ils sont nombreux dans ce cas.

En effet, plus de 350 citoyens, dont des activistes, journalistes, des avocats, des étudiants, des militants associatifs, des chefs de partis politiques…croupissent dans les prisons du pays, pour avoir exercé leur droit fondamental de manifester ou d’exprimer son opinion vis-à-vis du pouvoir en place qui, aujourd’hui, va jusqu’à leur coller sur le dos, des accusations de terrorisme. Les deux journalistes Mohamed Mouloudj et Hassan Bouras, le professeur Abdenour Abdesselam, le militant Abdelkrim Zeghileche…L’énumération parle pour elle-même et vaut pour constat.

Laissez un commentaire