IMG-LOGO
Accueil À la Lutte Il aura droit à un nouveau procès : la cour suprême valide le pourvoi en cassation de Ali Ghedi...
Publié le : 30 Octobre, 2022 - 10:15 Temps de Lecture 1 minute(s) 286 Vue(s) Commentaire(s)

Il aura droit à un nouveau procès : la cour suprême valide le pourvoi en cassation de Ali Ghediri

IMG

La cour suprême a accepté la semaine dernière, le pourvoi en cassation introduit par Ali Ghediri, contre la décision du tribunal criminel de Dar El Beïda qui le condamnait à « quatre ans de prison ferme ». Le général- major à la retraite aura donc droit à un nouveau procès, indique un membre du Collectif de sa défense, Me Nabila Smail.

L’affaire sera réexaminée par la chambre criminelle de la cour d’Alger « lors de la prochaine session de décembre ou celle de mars 2023 », affirme de son côté Me Sellini.

« C’est une décision à laquelle nous nous sommes attendus. Cependant, nous avions espéré que le pourvoi soit accepté sans renvoi devant le tribunal, afin de permettre à Ali Ghediri de quitter la prison où il est injustement incarcéré depuis 41 mois», ajoute Me Nabila Smail dans un post publié sur la page Facebook consacré au détenu d’opinion.

Accusé de « participation en connaissance de cause à une entreprise de démoralisation de l'armée ayant pour objet de nuire à la défense nationale », Ali Ghediri a été condamné en septembre 2021, par le tribunal criminel de Dar Beïda, à une peine de « quatre ans de prison ferme », confirmée en appel, en janvier 2022.

En mars de la même année, une autre sanction est ajoutée à sa peine de prison. Le général-major à la retraite et ancien candidat à la présidentielle avortée d’Avril 2019 a, en effet, été également « privé de ses droits civiques et politiques pendant cinq ans ».

Laissez un commentaire