IMG-LOGO
Accueil À la Lutte Ils seront des millions demain à Alger : les manifestants arrivent de partout pour marcher à la...
Publié le : 31 Octobre, 2019 - 18:20 Temps de Lecture 2 minute(s) 1468 Vue(s) Commentaire(s)

Ils seront des millions demain à Alger : les manifestants arrivent de partout pour marcher à la capitale

IMG

Inédit et jamais connu depuis l’indépendance. C’est la première fois qu’une fête nationale suscite aussi d’engouement chez les algériens. Celle-ci tombe bien, car le 65ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale coïncide avec le 37ème vendredi de la mobilisation populaire pour le changement radical du système. Le peuple se bat pacifiquement depuis plus de huit mois pour instaurer la démocratie en Algérie et reconquérir sa liberté. Demain sera, donc, un jour pas comme les autres, surtout que des milliers d’Algériens ont décidé de fêter, individuellement, en famille ou en groupe, cette date historique en marchant à Alger.

Tous les moyens sont bons pour atterrir à la capitale : taxi, bus, voiture, train, à pieds et même en bateau. Le plus important c’est d’arriver ce soir pour l’action des mortiers, qui débutera vers 20h, ou tard la nuit pour être à temps, les premières heures de la matinée, et entamer la marche comme il se doit dans la capitale. L’opération des mortiers, tradition de la guerre de libération, perpétuée, depuis quelques semaines, en solidarité avec les détenus politiques et d’opinion sera suivie, comme nous l’ont indiqué des militants algérois, d’une marche populaire nocturne, de la place des martyrs vers l’Assemblée populaire nationale (APN).

Tout fait savoir que la marche de demain commencera très tôt, comme l’était le cas durant les premières semaines de la révolution populaire.

L’opération "je suis aussi un élément du Hirak", initiée sur les réseaux sociaux par des militants de tout bord, notamment de gauches, en réponse aux discours "humiliant" tenu par Bensalah devant Poutine, a encouragé ces milliers d’Algériens à venir massivement à Alger.

Cette dernière s’est transformée d’une contre-attaque contre Bensalah à un appel aux algériens des villes de l’intérieur à se mobiliser et gagner par milliers la capitale pour participer à la marche de demain. Plusieurs familles algéroises ont offert leurs toits pour ceux et celles qui n’en ont pas ou qui n’ont pas les moyens de s’offrir une chambre d’hôtel.

Les tentatives d’isolement et de division du peuple par le pouvoir n’ont pu atteindre l’objectif devant la détermination et la volonté du peuple, une fois encore uni contre ceux qui ont pris en otage l’Algérie et ceux qui veulent hypothéquer son avenir.

Demain sera un grand jour pour l’Algérie et tous les algériens. Et ce sera la première fois qu’ils fêtent ensemble l’histoire écrite par les sacrifices des aïeux et traduite en victoire et en volonté de changement par une génération qui refuse de faire marche arrière.

Laissez un commentaire