Le tribunal correctionnel de Jijel a prononcé, ce mardi 13 octobre 2020, la relaxe en faveur des deux activistes du mouvement populaire, Mohamed Bounar, Hachemi Arada, pour l’accusation de « publication de fausses informations». Ils ont, par ailleurs, été condamnés à «une amende de 50 000 Da» pour le chef d’inculpation d’«attroupement non armé»*, a alerté le Collectif de défense des détenus d’opinion. Ils ont quitté la prison, aujourd’hui.
Quatre autres activistes cités dans la même affaire, à savoir Abderrezak Chioukh, Ahcene Mekideche, Rachid Lekouachet et Ahmed Bouhenna, ont également été condamnés à la même peine.
Le procureur de la République avait réclamé «un an de prison ferme» à l’encontre de Mohamed Bounar et Hachemi Arada et « six mois de prison ferme», pour les cinq autres, a indiqué le Comité national pour la libération des d’opinion (CNLD).
Pour rappel, Mohamed Arada et Hachemi Bounar, respectivement enseignant à l’université et professeur à l’école primaire, ont été placés sous mandat de dépôt, le 6 Octobre dernier, pour «publication de fausses informations et attroupement non armé». Poursuivis pour «attroupement non armé», leurs co-accusés ont, quant à eux, été placés sous contrôle judiciaire.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.