La rapporteuse spéciale des nations unies sur la situation des droits humains, Mary Lawlor, a exprimé lundi 20 décembre son inquiétude après avoir eu connaissance de la condamnation de Kamira Naït Sid, à cinq ans de prison ferme.
« J’entends des informations inquiétantes selon lesquelles la défenseur des droits humains en Algérie, Kamira Naït Sid, détenue arbitrairement depuis aout 2021, a été condamnée la semaine dernière, à cinq ans de prison ferme pour son travail sur les droits du peuple amazigh », écrit Mary Lawlor dans un tweet.
Co-présidente du Congrès mondial amazigh, Kamira Naït Sid a été condamnée, le 16 décembre dernier, par le tribunal de Dar El Beïda (Alger), à la lourde peine de «cinq ans de réclusion criminelle». La militante, en détention préventive depuis août 2021, est accusée entre autres, d’appartenance au MAK, mouvement classé «organisation terroriste» par le haut conseil de sécurité en mai de la même année.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.