Mon frère, Zouaimia Lazhar, est parti en Algérie voir sa famille, ses amis et construire une fontaine publique dans sa ville natale . Mon frère est toujours affecté par la perte de son Fils, et cette perte a fait en sorte que sa santé est fragile . Donc, sur conseil de son médecin et pour changer d'atmosphère , il est rentré au bled rencontrer les gens et faire quelques voyages .
Or, le 19 février 2022, au moment où il s'apprêtait à prendre l'avion de Constantine vers Montréal via Alger, des agents en civil l'interpellent et l'empêchent de prendre son vol sans ordonnance judiciaire. Ces éléments, sans uniforme, appartiennent aux services secrets intérieurs qui, comme vous le saviez, ont, grâce à des lois vermoulues et rétrogrades, un pouvoir de police et une attribution d'officiers judiciaires.
De l'aéroport, ils prennent Zouaimia Lazhar vers leur QG ... Ils se ressaisissent grâce à notre insistance et lui permettent de contacter sa femme et son frère habitant à 110 km de Constantine. C'était une action tellement ridicule. Lazhar est un cadre de la plus grande Compagnie Canadienne d'électricité. Mais ça ne leur dit rien… Ils étaient tellement inspirés dans la spécialité de retenir les gens et de faire bon marche de leur liberté ... encore de prendre leur Android sans ordonnance judiciaire.
Dimanche le 20, son frère se déplaça à Constantine et tomba dans un jeu de raquette entre les deux officines de l'ex DRS, le commissariat de police et le siège de la sûreté de wilaya. Il eut fini par déposer plainte pour kidnapping au niveau de la sûreté de l'aéroport . Cependant, en quittant l'aéroport, un officier des services secrets le contacta pour lui demander de venir à telle place voir l'interne .
Ce frère, médecin de fonction, se déplace donc et fut bien accueilli. Il a pu le rencontrer et rester longuement avec, en s'assurant qu'il prend régulièrement ses médicaments .
Zouaimia Lazhar admet avoir été correctement traité. Il habite un dortoir d'attente sans livres, sans médias et sans rien. Aujourd'hui à 9h heures Algérienne, le temps qu'accorde le règlement en matière de garde à vue est épuisé, et nous venons d'être informés que l'ex DRS a prolongé encore la durée, de 24 heures.
En somme, Il est devenu impératif de produire cette déclaration tout en remerciant tous ceux qui se sont manifestés pour témoigner à Lazhar leur sympathie et leur solidarité.
Nous restons attachés à l'application de la loi uniquement à la loi, mais surtout au respect des droits constitutionnels des gens. Nous sommes ni au-dessus ni en dessous. C'est dire que dans cette optique, nous veillerons à ce qu'on lève sa garde à vue pour le laisser rentrer au Canada reprendre son travail et trouver sa famille… ou produire le canevas d'accusations qu'il va falloir prouver…
LARBI ZOUAIMIA
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.