IMG-LOGO
Accueil À la Lutte Lazhar Zouaimia lourdement condamné à cinq ans de prison ferme
Publié le : 28 Septembre, 2022 - 11:05 Temps de Lecture 1 minute(s) 645 Vue(s) Commentaire(s)

Lazhar Zouaimia lourdement condamné à cinq ans de prison ferme

IMG

L’abandon des charges criminelles à son encontre n’a pas empêché la justice d’avoir la main lourde.

En effet, au terme de huit jours de délibérations, le tribunal correctionnel de Constantine a rendu ce mercredi, son verdict dans le procès du militant du Hirak, Lazhar Zouaimia, le condamnant à « cinq ans de prison ferme et une amende de 100 000 dinars », a indiqué sur sa page Facebook, un membre du Collectif de défense des détenus d’opinion, Me Abdelhalim Khaireddine.

La sentence a été prononcée par contumace en raison de l’absence de Lazhar Zouaimia, rentré chez lui au Canada, le 5 mai dernier, au bout de deux mois de détention préventive et plusieurs jours de procédures.

Ressortissant algérien résidant à Montréal, et militant actif du Hirak, il avait été arrêté par la police de l’aéroport Mohamed Boudiaf de Constantine, le 20 février, alors qu'il s'apprêtait à rentrer chez lui.

Après deux jours passés en garde à vue, il a été placé sous mandat de dépôt pour « apologie du terrorisme » et « financement d’une organisation terroriste ».

Le 6 avril, le juge d’instruction a décidé de requalifier les faits et renvoyer le militant en correctionnelle. Le 30 mars, il a été remis en liberté provisoire, avant de pouvoir rentrer chez lui le 5 mai dernier.

Laissez un commentaire