IMG-LOGO
Accueil À la Lutte Le comédien Ahmed Benaïssa n'est plus
Publié le : 20 Mai, 2022 - 11:15 Temps de Lecture 1 minute(s) 871 Vue(s) Commentaire(s)

Le comédien Ahmed Benaïssa n'est plus

IMG

Le comédien Ahmed Benaïssa est décédé ce vendredi 20 mai, en France, des suites d’un malaise, a annoncé son fils. l'acteur prenait part au Festival international du film de Cannes. Il avait 78 ans.

Ahmed Benaïssa était l’un des acteurs les plus connus et reconnus du cinéma algérien. Il commença sa carrière en 1971 avec le film « Étoile aux dents ou Poulou le magnifique », réalisé par Derri Berkani.

Son succès lui vaudra une succession de proposition dans plusieurs autres réalisations comme le film Leila en 1977 réalisé par Sid Ali Mazif, Buamama en 1985 réalisé par Benamar Bakhti et la comédie populaire Le Clandestin en 1989 réalisé par Bakhti.

Il a joué le rôle principal de Haroun dans le film l’Étranger d’Albert Camus. Il a joué et mis en scène au Théatre national d’Alger ainsi qu’au Théâtre régional d’Oran.

Il a également dirigé le Théâtre Régional de Sidi Bel Abbès. En 2013, il remporte le prix de la meilleure réalisation pour le film Nedjma. Benaïssa a joué le rôle de " Rida " dans le premier long métrage de Ramzi Ben Sliman " Ma Révolution ". S'ensuivirent une trentaine de films au moins dans lesquels il a joué. Il en a réalisé beaucoup d'autres également.

Laissez un commentaire

S'abonner à notre Bulletin d'Informations

Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.