En détention préventive depuis jeudi dernier, le journaliste du quotidien arabophone Echorouk, Belkacem Houam, a été entendu hier, pour la deuxième fois, par le juge d’instruction près le tribunal de Hussein Dey d’Alger, ont rapporté nos confrères de Radio-M, citant un membre du Collectif de défense du journaliste.
Selon la même source, Belkacem Houam est poursuivi dans le cadre de la loi relative à la lutte contre la spéculation et qui prévoit une peine de « 3 à 10 ans de prison », contre toute personne qui « diffuse des nouvelles ou des informations fausses ou calomnieuses propagées, sciemment, dans le public afin de provoquer une perturbation du marché et une hausse subite et non justifiée des prix ». Accusations que le journaliste a rejeté en bloc lors de son audition par le juge d'instruction.
Pour rappel, Belkacem Houam a été placé sous mandat de dépôt, le 8 septembre, par le juge d’instruction près le tribunal de Hussein Dey à Alger, à la suite de la publication d’un article portant sur l’arrêt immédiat de l’exportation de dattes algériennes Deglet Nour.
Dans son article, le journaliste faisait état du renvoi par la France de plusieurs lots de dattes, pour des « raisons phytosanitaires ».
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.