La nouvelle est tombée tel un couperet. Le journaliste et militant des droits humains, Hassan Bouras, sera jugé devant un tribunal criminel. C’est ce qu’en a décidé la chambre d’accusation près la cour d’Alger, ce lundi 3 octobre, a indiqué l’activiste Zaki Hannache.
La juridiction a en effet confirmé les charges criminelles retenues contre le journaliste par le juge d’instruction du pôle spécialisé de Sidi M’hamed à savoir, « adhésion à une organisation terroriste », « apologie du terrorisme », « complot contre la sûreté de l’Etat en vue de changer de régime », « utilisation de la technologie et des médias pour mobiliser contre l’autorité de l’Etat ».
Le journaliste est également accusé d’ « atteinte à l’unité nationale », « outrage à corps constitués » et de « promotion d’information mensongères ». Il avait été placé en détention préventive mi-septembre 2021, à l’instar d’un autre journaliste, Mohamed Mouloudj en l’occurrence, poursuivi pour les mêmes charges.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.