Dans un post diffusé sur sa page Facebook, le journaliste et ancien chroniqueur d'El Khabar, Saâd Bouakba, a indiqué avoir été arrêté, mercredi 3 mai 2023, par des agents de l’ordre, dans le quartier d’El Biar, à Alger. Le journaliste se rendait à " la Place de la Liberté de la Presse" pour «rendre hommage aux journalistes assassinés par les islamistes, lorsqu’il a été arrêté», précise-t-il.
Soumis aux mesures du contrôle judiciaires, Saâd Bouakba a été conduit au commissariat où il a été interrogé pendant plusieurs heures sur la visite rendue à son domicile par le journaliste, Fodil Boumala, l’ancien secrétaire général du Front des forces socialistes (FFS), Ali Laskri, et de Karim Tabbou. Il n’a été relâché que tard dans la soirée.
Pour rappel, le journaliste est poursuivi sur fond d’une chronique publiée, le 1er février 2023, sur le site en ligne El Madar, où il traitait du projet qatari d’élevage de bovins à Berrine dans la wilaya de Djelfa.
Dans son texte, le journaliste a évoqué les habitants de la région en termes peu élogieux, les qualifiant de «moutons» élevés au rang de «vaches politiques».
Ses propos ont été jugés «racistes» par une partie de l’opinion publique. C'est suite à cette affaire que Saâd Bouakba a été arrêté et placé en garde à vue pendant 48 heures, avant d’être présenté devant le procureur de la république du pôle pénal de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication de Dar El Beïda.
Déféré devant le juge d’instruction, il a été placé sous contrôle judiciaire, en attendant la fin de l’enquête.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.