IMG-LOGO
Accueil À la Lutte Le lanceur d’alerte Zaki Hannache obtient le statut de réfugié politique
Publié le : 18 Novembre, 2022 - 10:50 Temps de Lecture 1 minute(s) 394 Vue(s) Commentaire(s)

Le lanceur d’alerte Zaki Hannache obtient le statut de réfugié politique

IMG

Dans un post sur sa page Facebook, lanceur d’alerte Zaki Hannache a annoncé avoir obtenu ce vendredi le statut de réfugié politique auprès du Haut-commissariat aux réfugiés des Nations Unies (ONU).

Mais avant, le militant explique les raisons qui l’ont poussé à demander l’asile en Tunisie. En effet, poursuivi pour des faits présumés de « terrorisme », en lien avec ses activités de militant, Zaki Hannache indique qu’« après avoir été approché par les services de sécurité tunisiens qui m'ont proposé une protection pour empêcher une éventuelle disparition forcée, je me suis vu contraint de me rapprocher du Haut-commissariat aux réfugiés des Nations Unies pour demander asile et protection ».

« J'ai été reçu et un dossier a été déposé auprès du HCR, et après une étude approfondie de ma situation et des poursuites judiciaires portées à mon encontre par les autorités algériennes, le Haut-Commissaire a décidé de m'accorder le statut de réfugié à compter de ce vendredi 18 novembre », poursuit-il.

Rappelons que le juge d’instruction près le pôle judiciaire antiterroriste de Sidi M’hamed à Alger, a rendu mercredi 16 novembre, une ordonnance de non-lieu quant aux accusations de terrorisme qui pesaient sur le militant. Il a, par ailleurs, confirmé, celles à caractère délictuels. Zaki Hannache devra donc être jugé devant un tribunal correctionnel.

Laissez un commentaire